La Bolivie, une destination culturelle par excellence

Terre d’histoire et de culture, la Bolivie est l’une des destinations qui raviront les amoureux de découvertes. En effet, cette contrée regorge d’endroits qui renferment des traditions et des savoir-faire riches et uniques. Mis à part cela, elle dispose de nombreux sites archéologiques à couper le souffle. Parmi les lieux incontournables, on compte le Musée national de l’ethnographie et du folklore de La Paz. Celui-ci se situe dans le palais colonial des marquis de Villaverde.

Il est consacré à la conservation, la préservation, l’étude et la diffusion du patrimoine ethnologique du territoire bolivien. Les globe-trotters y trouveront des objets en cuir, en bois et en métaux, des plumes, des statuettes, des masques, des céramiques, des illustrations, des textiles ainsi que des habits traditionnels. Ils y découvriront également une collection de masques rituels et des expositions numismatiques. Excepté ces articles, cette galerie abrite une médiathèque riche en supports informatifs. Elle projette aussi des documentaires audiovisuels qui ont été réalisés sur place.

Partir à la découverte du site archéologique de Tiwanaku

Le site archéologique de Tiwanaku est un lieu qui vaut le détour durant un voyage Bolivie. Il renferme des empreintes historiques hors du commun. Par ailleurs, cette merveille s’avère être unique au monde. En effet, elle était, autrefois, le centre de la civilisation précolombienne tiwanaku sur l’Altiplano andin. Mis à part cela, ce site représente la puissance de cette culture. Cette dernière a connu son apogée entre les VIIIe et XIsiècles.

Lors de l’exploration de ces vestiges, les bourlingueurs apercevront plusieurs édifices pittoresques qui ont été utilisés pendant différentes cérémonies tiwanacotes. Ils verront, par exemple, le temple d’Akapana. Celui-ci est la plus grande structure sur cette localité. Il s’agit d’une pyramide constituée d’un temple semi-souterrain et de 7 plateformes de près de 18 m de haut. Au sommet de ce monument, les touristes auront l’occasion de découvrir la beauté du lac Titicaca et de la montagne Illimani. En outre, cet endroit abrite la pyramide de Puma Punku, le temple de Kalasasaya, la porte du Soleil, le complexe Putini et une multitude de monolithes.

Faire un tour dans le site archéologique d’Alcaya

Pour parfaire l’exploration des patrimoines historiques et culturels de la Bolivie, le site archéologique d’Alcaya n’est pas à manquer. Celui-ci abrite les héritages de la civilisationChullpa. Les touristes y trouveront des habitations qui se situent dans la zone montagneuse du domaine. Ils y admireront aussi des cultures en terrasses et des murs avec leurs canaux d’irrigation respectifs. Il est à noter que ces constructions symbolisent les avancées des techniques agricoles du peuple Chullpa. Mis à part cela, les bourlingueurs y verront un cimetière souterrain en pierre. Dans cet endroit, ils observeront des momies conservées, et en position fœtale. En outre, dans ce site, les globe-trotters découvriront des édifices circulaires en pierre, des ustensiles, des objets artisanaux, des textiles, etc.

Ajouter un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués *. Votre adresse email ne sera pas publiée.