Voyage au Maroc : visiter les musées et les monuments de Marrakech

Qui n’a pas rêvé de partir un jour au Maroc, l’une des destinations touristiques les plus prisées du continent africain ? Chaque année un nombre impressionnant de voyageurs décident de s’y rendre pour y vivre une expérience exotique, hors du commun. Parmi les villes les plus incontournables du territoire marocain, on ne peut vraiment pas rater Marrakech. Éminemment célèbre pour ses belles places publiques, mais aussi son ambiance animée, la ville de Marrakech vaut également le détour pour ses monuments et ses musées.

L’écomusée du Parc National du Toubkal

À la fois musée et site naturel, l’écomusée du Parc National du Toubkal est à inscrire absolument à votre programme lors d’un voyage à Marrakech, dans le cadre d’un séjour sur mesure. Étendu sur pas moins de 6 km, l’écomusée a été entièrement construit par les habitants des alentours. Surplombé par les montagnes de l’Atlas, le site est un ravissement pour les yeux et l’esprit. En effet, tous ceux qui sont en quête d’une escapade en toute tranquillité et en toute sérénité en pleine nature marocaine, l’écomusée du Parc National du Toubkal est l’endroit à privilégier.

Par ailleurs, un espace dédié à la vente d’objets artisanaux locaux est à la disposition des visiteurs pour leurs emplettes d’objets souvenirs. Durant la visite des lieux, une cafétéria a été installée pour servir d’espace détente pour les touristes. Du thé aromatisé aux plantes locales ainsi que d’autres spécialités de la région sont offerts aux convives.

Le musée Berbère

Le musée Berbère est le site touristique par excellence pour admirer les nombreux chefs-d’œuvre du peuple Berbère. On y découvre un nombre intéressant d’objets artisanaux (environ 600), comme des bijoux, des armes, des tissages, des tapis ou encore des costumes. Des éléments de la culture du fameux groupe ethnique, tels que des instruments de musique, des textes explicatifs déclinés en 3 langues (arabe, français et anglais), des objets de la vie quotidienne, et enfin diverses choses qui sont utilisés pendant les fêtes et les cérémonies berbères.

Le Palais El Badi

Le Palais El Badi est un incontournable à Marrakech, et même dans tout le Maroc. Cela est en premier lieu dû au fait que le site est la place où se tient chaque année le célèbre festival humoristique : le Marrakech du Rire. Ensuite, d’autres festivals locaux sont également accueillis dans les murs du palais tel que celui annuel du folklore de Marrakech.

Localisé à l’est de la Kasbah, dans le sud de la Medina de Marrakech, le Palais El Badi témoigne entre autres de la folie des grandeurs des sultans marocains d’antan. L’édifice est effectivement immense, avec un jardin aussi vaste. De plus, les matériaux qui ont été utilisés pour sa construction ne sont pas banals. On a par exemple du marbre de Carrare d’Italie, du porphyre de l’Inde, de la poussière d’or du Soudan, ainsi que du jade de Chine. En 1696, toutes ces matières exceptionnelles ont été pillées par le sultan qui entrait en fonction : l’alaouite Moulay Ismaïl.

Ajouter un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués *. Votre adresse email ne sera pas publiée.