À la découverte de l’île de Komodo

Komodo ou Pulau Komodo est une île localisée entre Sumbawa et Florès en Indonésie. Cette île est très célèbre pour sa population de Dragons de Komodo, ces varans géants qui sont les plus grands lézards de la planète. Cependant, ces créatures ne sont pas les seuls intérêts de l’île.

Cette dernière regorge de nombreux attraits comme sa population, sa culture, ses paysages idylliques et également ses richesses aquatiques. Le temps de votre séjour, profitez au maximum de cette magnifique île pour explorer et observer ses nombreuses merveilles. Voici donc un aperçu de la découverte de l’île de Komodo.

Comment se rendre sur l’île de Komodo ?

Cette île fait partie des petites îles de la Sonde et attire de nombreux vacanciers et visiteurs pour la beauté de ses paysages et pour les Dragons de Komodo. Si vous comptez y passer lors de votre séjour en Indonésie. Sachez que vous n’aurez aucun souci à vous y rendre quel que soit le nombre de personnes qui participe au voyage. Selon votre point de départ pour découvrir l’Indonésie, de nombreux lieux permettent d’atteindre l’île.

Cependant, la meilleure manière de s’y rendre est de rejoindre Denpasar, la capitale de Bali et ensuite de prendre l’avion pour Florès ou Labuhanbajo. Vous nécessiterez pour cela 1heures 15 de vol. Depuis l’île de Florès, prenez un ferry pour rejoindre l’île Komodo. En quelques heures de navigation à travers un paysage somptueux, vous arriverez sur l’île de Komodo. Il est également possible de prendre le ferry de l’île de Sape ou Sumbawa.

Découvrir les Dragons de Komodo dans le parc national

Peu importe la durée de votre séjour sur l’île de Komodo, la visite du parc national de Komodo reste obligatoire. En général, ce parc permet de découvrir les fameux lézards géants et nombreuses autres espèces de faune. Lors d’un trek à travers l’île vous aurez plus la chance de voir de près ces créatures impressionnantes. Il faudra quand même savoir que vous aurez besoin d’un guide ou d’un « ranger » pour vous guider et vous expliquer la faune et la flore du coin.

Il saura également vous protéger, dans de rares cas, des agressions des varans de Komodo qui peuvent parfois être agressifs. Bien qu’ils ont un air très calme le plus souvent, ils peuvent bondir en atteignant les 10 km/h. Néanmoins, vous devez savoir que ces reptiles, de lointains cousins des animaux préhistoriques, sont captivants. Si vous avez l’occasion d’en voir, vous verrez qu’ils atteignent plus de 2 ou 3 mètres de long et pèsent plus de 150 kg. Un animal que vous risquez de ne jamais oublier.

Les autres richesses de l’île de Komodo

Riche en nature, l’île de Komodo offre une découverte hors du commun. D’autres espèces sauvages y ont également trouvé refuge. Vous y verrez une grande variété d’oiseaux, reptiles et mammifères. La flore tropicale, n’est pas aussi en reste, car on y trouve une horde d’espèces de plantes uniques comme les orchidées. Sachant que c’est une île, son littoral propose des plages idylliques où vous pourrez passer du bon temps à apprécier la nature tout autour de vous.

Les activités telles que la baignade et la plongée égaieront sûrement votre passage. La vie marine y sont également impressionnante, car le temps d’une session de plongée, découvrez quelques tortues de mer, diverses espèces de poissons, coraux et aussi des baleines ou dauphins.

Vous aimerez également