Escapade dans la péninsule du Yucatán au Mexique

Le Mexique fascine par sa culture, mais aussi par les merveilleux endroits que l’on peut y visiter. Si vous souhaitez en apprendre plus sur ce pays, vous aurez l’embarras du choix pour la destination. Pour cette fois, nous vous emmenons découvrir la péninsule du Yucatan et les nombreuses ruines mayas qui font la richesse de la région. Car, le Mexique, ce ne sont pas seulement les tacos, les sombreros et les plages.

Uxmal

Situé un peu au sud de la ville de Mérida, le site d’Uxmal regroupe plusieurs constructions érigées vers 600 ans après J.C. La plupart ont été abandonnées quelque 300 ans après. Vous vous laisserez éblouir par ces édifices et leurs structures architecturales uniques, comme celles que l’on retrouve sur les façades du quadrilatère des nonnes ou du palais du gouverneur. Depuis le sommet de la grande pyramide, vous pouvez profiter d’un panorama splendide sur les régions environnantes. Uxmal est un site très bien conservé, et constitue l’une des principales attractions touristiques de la péninsule.

Chitzen Itza

Avec sa pyramide El Castillo,  Chitzen Itza, niché au milieu d’une nature verdoyante, représente un véritable symbole pour le Mexique. Il est impensable de s’aventurer dans la péninsule du Yucatan sans un petit détour par ces vestiges impressionnants. Le site se trouve à 45 kilomètres de la ville de Valladodid,  qui mérite également que l’on s’y attarde. L’influence espagnole est quasi présente dans les ruelles de la cité. Vous pourrez y trouver de  nombreux endroits où vous restaurer après une longue journée passée à découvrir les ruines de Chitzen Itza.

Tulum

Tulum vaut également le détour, même si le site ne comporte pas de nombreux vestiges. Il se distingue par son cadre enchanteur en bord de mer. Une plage de sable blanc, une eau turquoise,  des ruines mayas assez modestes, le paysage de Tulum semble tout droit sortir d’une carte postale. Si vous rêvez de dépaysement et de vacances sous le soleil mexicain, n’hésitez pas à rester quelques jours à Tulum. Vous pouvez loger dans l’un des nombreux hôtels du village. Mais, pour une expérience inédite, vous pouvez aussi dormir sur la plage, à condition de ne pas avoir oublié le hamac ou la tente.

La péninsule du Yucatan, c’est aussi des parcs et des réserves naturelles, des cénotes, des jungles luxuriantes. Si l’envie vous tente d’aller visiter la région, l’idéal est de partir entre les mois de novembre et de mai. Vous pouvez prendre un vol direct depuis Paris pour Cancun.

Vous aimerez également