Le Puy du Fou

Le parc du Puy du Fou propose un véritable voyage dans le temps ! Du Moyen-âge au 20e siècle, découvrez des spectacles de qualité. Vous pourrez également admirer le château du Puy du Fou. Ce lieu touristique est incontournable dans le patrimoine vendéen. Le Puy du Fou est un parc de loisirs à thématique historique situé en Vendée. Il est en 2009 le quatrième parc à thème français par sa fréquentation annuelle avec près de 1,6 million de visiteurs par an en 2012. Le parc héberge également La Cinéscenie, un spectacle nocturne pris en charge par des bénévoles retraçant l’histoire de la Vendée à travers le destin d’une famille. On retrouve dans ce spectacle une vision idéalisée d’un consensus social qui aurait caractérisé la Vendée historique.

Le Puy du Fou n’est pas un village mais un lieu-dit de la commune des Épesses, situé dans le bocage du département de la Vendée, près des Herbiers et de Cholet et à 1 heure de Nantes et Angers. L’étymologie, du latin podium (hauteur, colline) et fagus (hêtre), conduit à interpréter ce toponyme comme la colline du hêtre ou sommet des hêtres.

L’actuel château, construit dans le style de la Renaissance italienne en remplacement d’édifices plus anciens, est dû à François II du Puy du Fou (1496-1548). La construction demeura inachevée et le château fut vendu en 1659. Le château fut classé monument historique en 1974. En 1977, le conseil général de la Vendée l’acheta et y créa, avec l’aide de l’État et dans l’esprit des projets muséographiques de Georges-Henri Rivière, un écomusée (ainsi qu’un centre de recherches et de documentation) animé par le conservateur départemental Francis Ribémont. Cet écomusée a depuis fermé ses portes, ses collections ayant rejoint en 2006 L’Historial de la Vendée, nouvel équipement muséographique réalisé aux Lucs-sur-Boulogne par le conseil général.

Les spectacles

  • Le Signe du Triomphe (6 000 à 7 000 places)
    En l’an 300, une dizaine de prisonniers chrétiens sont condamnés à remporter les jeux du cirque pour sauver leurs vies. Damien, un jeune lieutenant se bat sous leur banière.
  • Les Vikings (3 000 à 3 500 places)
    Un village en fête est attaqué par des guerriers vikings qui surgissent du fond des eaux avec leurs drakkars pour les piller. Le spectacle met en scène des drakkars de 20 mètres de long et 10 mètres de haut, 50 animaux, 30 acteurs et 10 visiteurs invités.
  • Le Bal des Oiseaux Fantômes (3 000 places)
    Au temps des châteaux forts, des aigles, faucons, vautours et milans effectuent un ballet dans le ciel. Ce spectacle fait voler plus de 200 rapaces et échassiers, dont 150 simultanément.
  • Le Secret de la Lance (3 500 à 4 000 places)
    Au xve siècle, Margueritte, une jeune bergère utilise une lance aux pouvoirs surnaturels que lui à offert Jeanne d’Arc pour vaincre les Anglais. Ce spectacle est rythmé par des effets spéciaux (par exemple les remparts qui rentrent dans le sol) et une musique originale du compositeur Carlos Núñez12.
  • Mousquetaire de Richelieu (3 000 places)
    Spectacle de duels à l’épée, de ballets flamenco et de cascades équestres, dont l’action se situe au xviie siècle sur les 2 000 m² de scène du Grand Carrousel, le tout sur une musique originale composée par Nick Glennie-Smith.
  • Les Orgues de Feu (spectacle nocturne)
    Dans un univers fantasmagorique, des ballerines, farfadets, nymphes et musiciens glissent sur la musique de Mozart, Delerue, Bach et Bizet.
  • L’Odyssée du Puy du Fou (150 places)
    C’est un voyage à travers les siècles : Rome Antique, le Moyen Âge, la Renaissance et la période des Guerres de Vendée. Le spectateur découvre des murs qui se déforment, des armures qui se mettent en mouvement, un mur aquatique, etc.
  • Les Grandes Eaux
    Au son d’une musique baroque et sous la directions de Lully et des ses timbaliers, un ballet aquatique est chorégraphié grâce à 120 jets d’eau.
  • Les Chevaliers de la Table Ronde
    Au pied des remparts, Merlin met le courage d’Arthur à l’épreuve. Après avoir vaincu le sortilège d’Excalibur, Arthur découvre les prodiges du lac enchanteur !

Les spectacles pour enfants

  • La Légende de Martin
    La Légende de Martin est un théâtre de marionnettes accessible dès l’âge de 3 ans. Ce spectacle, qui mêle dialogues et chansons, raconte l’histoire de villageois attaqués par la « Malebête ». Ce spectacle est largement inspiré de la légende de la bête d’Angles13.
  • Les Orgues Aquatiques
    Le visiteur peut interagir grâce à quatre pianos baroques installés autour du lac.
  • Les Automates Musiciens
    Des automates musiciens jouent des airs entraînants qui invitent les enfants à danser.

Les animations

  • les Jets Sauteurs
  • la Pêche à la ligne
  • le manège des Chevaux de Bois
  • les Artisans d’Art et les Musiciens Traditionnels (Arbadétorne)

Un parc dans la nature :

  • La forêt et les jardins

La forêt de 50 hectares compte 130 espèces d’arbres, 250 sortes de plantes sauvages et 5000 pieds de rosiers de 85 espèces différentes. Les visiteurs sont informés sur la flore du parc avec une signalétique sur les espèces rares, les plantes sauvages et les plantes néfastes, les plantes médicinales et les différentes variétés de légumes dans les potagers du Village xviiie siècle et de la cité médiévale. Les déchets végétaux du parc sont compostés et les insecticides peu utilisés.

  • Les animaux

Au Puy du Fou se trouvent plus de mille animaux sauvages et de ferme14 qui pour certains participent directement aux spectacles : chevaux, rapaces, lions, tigres, loups, daims, dromadaires, autruches, moutons, poules, oies, baudets… De nombreux professionnels travaillent pour le dressage des animaux. Ainsi, l’académie de fauconnerie élève 600 oiseaux de 70 espèces différentes et compte environ 180 naissances par an15,16 : 17. Certaines races d’animaux domestiques à faibles effectifs sont élevés dans une perspective de préservation de la diversité des espèces (moutons des landes de Bretagne, chèvre poitevine, cochon de Bayeux, vache maraichine).

Ces animaux de la ferme sont présentés au sein du « Conservatoire Animal des races anciennes », et de « l’étable » du Village XVIIIe. Les daims se situent dans la Clairière aux Daims Les différents oiseaux se rencontrent dans l’Allée des Volières. D’autres animaux se trouvent dans la partie ouest du parc dans des enclos.

Vous aimerez également