Si la Lorraine m’était contée…

Et si vous passiez vos vacances en Lorraine ? Bougez, respirez, régénérez-vous.

A la frontière de l’Allemagne, de la Belgique et du Luxembourg, la Lorraine est la seule région de France à bénéficier d’un tel emplacement géographique.Elle est composée de quatre départements : la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges.

Ancien duché, elle peut se vanter d’avoir connu un passé historique qui lui a laissé en héritage 2 000 ans de culture et d’histoire.

Une richesse patrimoniale et architecturale que de nombreuses régions lui envient: la cathédrale de Metz, la basilique de Saint-Nicolas-de-Port, les sites archéologiques, la maison de Jeanne d’Arc pour n’en citer que quelques-uns… Quant à son savoir-faire artisanal, la Lorraine entend bien le conserver; il n’y a qu’à admirer ses émaux, sa faïence, son cristal, sa lutherie…

La Lorraine c’est aussi une région verte dominée par une grande partie par Dame Nature : on peut ainsi profiter de trois parcs naturels nationaux, d’une région « bleue » avec ses nombreux lacs, étangs, et 700 kilomètres de voies fluviales qui offrent une découverte en bateau de la région.

Difficile de parler de la Lorraine sans évoquer la mirabelle, symbole de la région depuis le XVème siècle. Récoltée d’août à septembre, elle se décline de mille et une façons, de nectar de fruits en passant l’eau de vie, la confiture et la traditionnelle tarte aux mirabelles.

La Lorraine bleue :

Et si vous plongiez en pleine nature grâce à l’une des 20 destinations qu’offrent ses lacs et canaux. Juste pour être heureux…tout simplement.

  • Le lac de Pierre Percée avec sa forme en feuille d’érable ressemble à un petit bout de Canada. Sauvage et boisé, c’est le lieu idéal pour observer la faune et la flore ou s’adonner aux joies des plaisirs nautiques et sportifs.
  • Le lac de Gérardmer propose des activités nautiques : baignade, pédalos, voiles, avirons, canoé, kayak, sans oublier la nouvelle croisière à l’énergie solaire !
  • Le lac de Madine, en plein cœur du Parc naturel régional de Lorraine, vous invite à profiter de ses 1 100 ha , de sa végétation luxuriante , de sa plage de sable fin.

La Lorrraine verte :

Imaginez..Vous roulez le long de la Moselle, de la Meuse, autour des lacs, ou dans les Vosges, le long d’un chemin de halage ou d’une ancienne voie ferrée. Des escapades qui vous laisseront des images et des parfums inoubliables.

La Lorraine verte, c’est 18 circuits de véloroutes et voies vertes balisées sur 600 kilomètres. Osez la boucle thématique de la Mirabelle ou le tour de Lorraine.

Soyez audacieux et empruntez la Véloroute Charles le Téméraire pour traverser la région du nord au sud sur 250 kilomètres. En outre certains itinéraires de moyennes ou longues distances offrent le luxe de ne pas être fréquentées par les véhicules.

Quiétude, sport et nature garantis ! Choisissez votre itinéraire sur lorraine.voie.verte.free.fr.

Et ce n’est pas tout… Vous pouvez aussi profiter de 950 kilomètres de pistes VTT en pleine nature et de 52 kilomètres de voies vertes dans les Hautes-Vosges.

La Lorraine en famille :

En camping, en gîtes en VVF ou à Center Parcs, vous trouverez une vingtaine de bons plans pour enchanter enfants et petits enfants .

  • Inscrivez vos enfants de 7 à 12 ans à la zoo junior academy pour suivre une aventure de rêve proposée par l’un des plus beaux zoos de d’Europe.
  • Revivez les sensations d’une descente à la mine au Parc Explor Wendel à Petite-Rosselle dans la cage utilisée par les gueules noires.
  • Découvrez les loups, les ours et les cerfs en demi-liberté au parc animalier de Sainte-Croix. Nouveau cette année, le sentier de Néo « les sentinelles de la nature » à la découverte des insectes.
  • Gambadez dans le premier parc pieds nus français à la Ferme aventure de la Chapelle-aux-Bois sans prendre aucun risque et profitez-en pour séjourner dan les cabans perchées sans oublier le nouveau spectacle féérique donné sur l’étang.

Vous aimerez également