Visite ville de Hanoi et ses incontournables

Hanoi est très compacte et les endroits les plus intéressants pour les touristes de la ville sont relativement proches les uns des autres, ce qui permet de profiter facilement des meilleurs quartiers de la ville à pied ou en vélo. Vous pourriez probablement explorer l’Ancien Quartier et visiter tous les lieux ci-dessous en une seule journée, mais pourquoi se précipiter?

Voyage Hanoi en une journée

Lors de votre première matinée à Hanoi, vous devriez commencer par visiter le mausolée de Ho Chi Minh, sans aucun doute le site le plus visité de la ville et l’un des endroits les plus vénérés du Vietnam. Le trajet en vélo du lac Hoan Kiem ne prend que cinq minutes environ. Le mausolée est ouvert uniquement le matin, de 7h30 à 10h30 en été et de 8h00 à 11h00 en hiver. Il y a souvent de grandes foules, alors arrivez tôt.

Cet imposant sanctuaire a été construit en bordure de la place Ba Dinh, où Ho Chi Minh a remis la déclaration d’indépendance de la République du Viet Nam à un demi-million de ses compatriotes en 1945, après la reddition des Japonais. L’édifice anguleux en granit gris se tient à la poupe et est seul contre la ligne d’horizon. La rue et la place sont généralement si abandonnées que toute la scène est incroyablement majestueuse, comme une version miniature de la place Tiananmen.

Lorsque vous sortez du côté du bâtiment, recherchez l’ancien palais du gouverneur orné de jaune, qui fait également face à la place Ba Dinh. Bien qu’il ne soit pas ouvert au public, il constitue un contraste saisissant avec la Maison sur pilotis d’Ho Chi Minh, qui se trouve au bord d’un petit lac dans le parc boisé derrière. Il a vécu et travaillé ici avec une simplicité incroyable de 1958 à 1969. Construit en teck, la petite maison est un joyau architectural, et beaucoup de ses objets personnels sont exposés.

La pagode au pilier unique est à environ 50 mètres. Cette petite curiosité architecturale tire son nom du fait que le sanctuaire repose sur un seul piédestal massif. L’original a été construit par l’empereur Ly Thai To, qui s’est inspiré d’un rêve.

Ou encore…

Le musée Ho Chi Minh est probablement la réalisation architecturale contemporaine la plus importante du Vietnam. Ouvert au public en 1990 pour commémorer le centenaire de Ho, les expositions sont comme un énorme livre de brouillons qui raconte ses premières années plutôt passagères. Des guides sont disponibles.

On ne peut s’empêcher d’être submergé par la sérénité de Van Mieu (temple de la littérature) et de Quoc Tu Giam (université nationale) à partir du moment où l’on traverse ses portes imposantes. Ensemble, ils constituent l’un des plus beaux endroits d’Asie. Cachés de la métropole bourdonnante, derrière de hauts murs de pierre et d’anciens frangipaniers, se trouvent certains des plus beaux édifices religieux et trésors historiques du Vietnam. De grandes piscines remplies de noms florissants d’ours de Lotus. Datant de 1076, c’était cette partie du centre d’apprentissage le plus prestigieux d’Asie pour les aristocrates et les enfants des Mandarins. Le point central du site est le sanctuaire dédié à Confucius, rempli de reliquaires chinois élaborés. Des spectacles de musique folklorique traditionnelle par des femmes costumées sont en cours pendant les heures d’ouverture.

En bref, on peut visiter les attractions de Hanoi en les découvrant lui-même ou avec un guide francophone Hanoi au Vietnam.

Vous aimerez également